Économie circulaire Emballage ACV

Comment IPC vous aide à analyser la recyclabilité de vos produits plastiques ?

Quel est le cadre de travail d'IPC dans l'analyse de la recyclabilité d'un produit plastique ? Quelles sont les données que le client doit fournir à IPC avant d'analyser la recyclabilité d'un produit plastique ? Quelles sont les réponses de IPC pour accompagner les industriels dans l'intégration de la recyclabilité dans leurs activités ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans notre article !

Notre expert Jaime RODRIGUES, Responsable service Développement Matériaux vous expliques les étapes à suivre et les données indispensables dans l'analyse de la recyclabilité de vos produits  :

 

1 - IPC : un laboratoire de tests de recyclabilité

Prenons un exemple concret : "un client vient nous voir avec un produit "innovant" mais qui peut éventuellement perturber les cycles de recyclage".

Nous allons benchmarker le produit vis-à-vis d'un matériau de référence, c’est-à-dire, réaliser l'ensemble des opérations (que ce soit le broyage produit, son nettoyage, sa préparation) et aller jusqu'à la fabrication d'un nouveau produit qui est ensuite qualifié afin de comparer l'impact de ce nouvel entrant.

Découvrir l'ACV en infographie


2 - Deux éléments indispensables : un produit innovant et un produit de référence

Le client d'IPC vient avec un produit innovant et un produit de référence.

Nous allons réaliser les différents postes de tests de recyclabilité selon un protocole comportant plusieurs étapes.

Découvrez les 5 étapes d' IPC pour tester la recyclabilité de vos produits plastiques.

Concernant les matières premières, celles utilisées par IPC disposent d'une expertise que ce soit sur les filières d'approvisionnement ou de recyclage.

Concernant la fin de la boucle qui est de reproduire de nouvelles pièces, IPC dispose d'expertises solides et dispense de la formation via le CFP (Conseil Formation Plasturgie) géré par POLYVIA.

 

3 - Les données clients à fournir

Le client doit nous fournir des données d'entrée à savoir : les matières premières et les produits à tester.

Nous définissons également ensemble quel test de recyclabilité doit être suivi.

Une fois le protocole établi, il est suivi scrupuleusement afin d'avoir les réponses à toutes les questions soulevées.

Il est possible d'utiliser des protocoles innovants. Dans ce cas les experts IPC échangent avec le client sur les différents points à suivre, les différentes étapes.

Si le client intègre un nouveau type de polymère, il est toujours possible de mettre en place le test de recyclabilité, sans en connaitre la formulation exacte. Ces données peuvent rester sa propriété sans que cela gêne le déroulé des différentes étapes du process.

Si toutefois le client souhaite nous communiquer des données sensibles, un contrat de confidentialité est établi.

Nous nous adaptons ainsi aux besoins et attentes de nos clients pour les accompagner au mieux.

Nous vous conseillons l'article suivant : Tester la recyclabilité des produits : l'expertise IPC afin de découvrir plus en profondeur les tests de recyclabilité que propose IPC.


4 - Les réponses que l'on apporte aux clients

Plusieurs éléments de réponse peuvent vous être fournis au terme de l'analyse :

  • un rapport synthétique du test de recyclabilité
  • ou un rapport beaucoup plus détaillé

Pour le rapport synthétique du test de recyclabilité, le process est très organisé et seules les données importantes pour juger la réception du matériau apparaissent.

Dans le cas des rapports plus détaillés, une ou plusieurs entrevues sont organisées au cours des différentes phases de tests de recyclabilité pour les industriels souhaitant intégrer une ligne de recyclage au sein de leur entreprise. Cette étroite collaboration permet de se rendre compte de la technicité de ces phases et de pouvoir intégrer les savoirs faire de recyclage directement chez lui.

Pour aller plus loin sur ce sujet, découvrez comment IPC accompagne les industriels dans la recyclabilité de leurs produits dans cet article.

 

Conclusion

Vous souhaitez en savoir plus sur la recyclabilité de vos produits plastiques ? Retrouvez toutes les informations essentielles sur les enjeux des emballages plastiques d'ici 2030 dans notre Webinaire "Emballages plastiques 2030 : l'heure du choix ?"

Maintenant que vous avez compris comment IPC vous aide à analyser la recyclabilité de vos produits plastiques, n'hésitez pas à contacter l'un de nos experts pour en discuter !

Contactez-nous

 

0 comments on “Comment IPC vous aide à analyser la recyclabilité de vos produits plastiques ?

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube