Réglementation Économie circulaire Emballage

Comment la recyclabilité accroît la valeur des produits plastiques ?

Le critère de recyclabilité devient fondamental dans le développement d'un produit plastique, que ce soit vis-à-vis de la fin de vie du produit ou de l'intégration de matières recyclées. Découvrez dans cet article comment la valeur de vos produits plastiques peut-être augmentée grâce à la recyclabilité.


"Nous sommes désormais en train de passer sur un modèle circulaire," nous explique Jaime RODRIGUES, Responsable service Développement Matériaux en vidéo :

 

1 - Produits plastiques : quelles sont les normes ?

Depuis la COP 21 fin 2015, les exigences normatives autour de l'usage des polymères s'accélèrent.

Les directives européennes qui imposent l'utilisation du recyclé, le recyclage des polymères et l'interdiction en 2030 de la mise en décharge des plastiques en sont des exemples concrets.

En ce qui concerne les normes à plus court terme, on constate également l'interdiction d'un certain nombre de produits plastiques. Début 2020 a ainsi été mise en place l'interdiction des produits jetables tels que les gobelets, les assiettes à usage unique.

En 2021 ces exigences se sont renforcées avec l'interdiction d'autres produits à usage unique sur le marché.

En 2021 toujours, une nouvelle taxe a été mise en place au niveau européen. Il s'agit de la taxe qui vise les produits plastiques non recyclés. Cette dernière représente, uniquement pour la France, 1,2 milliard d'euros.

Les réglementations nationales et européennes vont à l'avenir imposer des obligations d'utilisation de matériaux recyclés et de recyclabilité des produits.

 

Accéder au replay du webinaire : Emballages plastiques 2030 : l'heure du choix ? 

 

2 - Un changement de modèle : du linéaire au circulaire

Nous sommes en train de changer de modèle.

D'un modèle linéaire, qui consistait à explorer des ressources, réaliser des produits et les consommer puis les jeter, nous sommes désormais en train de passer à un modèle circulaire, qui intègre les différentes étapes d'utilisation d'un produit afin de réduire la quantité de plastique utilisée, en réintégrant les déchets de production ou les déchets de fin de vie du produit par exemple.

Le consommateur a une place très importante dans cette étape car c'est lui qui va fournir aux industriels de la filière les matières premières qui serviront à refaire cette nouvelle boucle.

 

Conclusion

Aujourd'hui la recyclabilité peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre industrie. Grâce à son caractère obligatoire, mais également écologique, il faut désormais l'intégrer dans l'élaboration de votre cahier des charges.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette notion de recyclabilité et d'économie circulaire ? Retrouvez toutes les informations essentielles sur les enjeux des emballages plastiques d'ici 2030 dans notre Webinaire "Emballages plastiques 2030 : l'heure du choix ?"

Par ailleurs, si vous avez déjà un projet et que vous souhaitez vous faire accompagner, contactez l'un de nos experts pour en discuter !

Accéder au replay du webinar

0 comments on “Comment la recyclabilité accroît la valeur des produits plastiques ?

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube