Économie circulaire ACV éco-conception

Comment l'éco-conception intervient-elle lorsque je décide de développer un produit plastique ?

Pour mettre en place l’éco-conception, il convient de s’appuyer sur une analyse de cycle de vie (ACV) pour identifier précisément quels sont les impacts sur un produit à un instant T et être capable d’identifier les priorités à mettre en place. 

En parallèle, il faut travailler « l’état des lieux » : c’est-à-dire savoir, en termes de réutilisation, de réduction et de recyclage, ce que votre entreprise fait déjà et ce qui peut être amélioré.

Rémi Lorthioir, alternant Économie Circulaire - Éco-conception chez IPC, vous renseigne sur les étapes d’intervention de l’éco-conception lors du développement d’un produit plastique :


1 - La réutilisation


Il convient de s’interroger sur la réparabilité du produit : 

  • Le produit est-il réparable ? 
  • Est-ce que le produit est évolutif (pour durer le plus longtemps dans le temps) ?
  • Suis-je capable de faire cycler mon produit ou une partie de ce produit (le réintroduire régulièrement dans le processus de fabrication) ?

Comment l'éco-conception intervient-elle lorsque je décide de développer un produit plastique ?

 

2 - La réduction 


Il s’agit de la quantité et de la qualité de la matière engagée : ainsi, le moins d’impact elle aura, le mieux elle sera. « Il faut donc privilégier les matières recyclées et les matières bio-sourcées, sous réserve que l’impact soit favorable », nous précise Rémi Lorthioir.

Il est également important de penser à la réduction en termes de quantité d’énergie dépensée pour produire. Le processus de fabrication choisi doit en conséquence être le moins énergivore possible. Les optimisations et le suivi de ce processus, doivent quant à eux perdurer cette consommation réduite dans le temps. 

 

3 - Le recyclage 


Enfin, en termes de recyclage, il faut être capable de penser son produit en démontant et en dissociant les différentes pièces, afin de garantir le meilleur recyclage possible de chacune des pièces qui composent le produit. 

 

Pour conclure..

En intégrant l’éco-conception dans le développement de vos produits plastiques, vous êtes certain(e) d’élaborer des produits de qualité, tout en réduisant votre empreinte carbone. Avec les nouvelles exigences environnementales qui contraignent le secteur de la plasturgie, faire le choix de l’économie circulaire, c'est s’assurer de respecter les normes et d’atteindre la décarbonation prévue pour 2050. 

Vous souhaiteriez plus d’informations concernant l’éco-conception, ou tout simplement être accompagné dans votre projet ? Contactez l'un de nos experts pour en discuter lors d’un entretien !


Contactez-nous

0 comments on “Comment l'éco-conception intervient-elle lorsque je décide de développer un produit plastique ?

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube