Matériaux Économie circulaire

Créer un produit plastique éco-responsable : comment choisir le matériau adapté ?

Créer un produit plastique écoresponsable demande une réflexion profonde concernant le choix des matériaux. Qu’elles soient biosourcées, pétrosourcées ou recyclées, les matières premières sont sélectionnées suivant des critères techniques, économiques et environnementaux. 

 

Quelles sont les alternatives aux plastiques pétrosourcés ?

 

Les plastiques pétrosourcés sont des matériaux issus de ressources fossiles comme le pétrole. Des alternatives correspondant mieux aux attentes de l’économie circulaire existent désormais : les matériaux biosourcés et les matières plastiques recyclées

 

Les biosourcés

Les produits biosourcés proviennent de ressources biologiques, animales ou végétales, terrestres ou marines. Ces matières sont intéressantes, car elles sont renouvelables, ce qui n’est pas le cas des matières pétrosourcées.

 

Les matières plastiques recyclées (MPR)

Favoriser le recyclage et la réutilisation des produits est la priorité de l’économie circulaire. La loi AGEC fixe ainsi un objectif de 100 % de recyclage en 2025 et un taux minimal obligatoire d’incorporation de MPR dans les produits plastiques.

3 types de matières plastiques recyclées sont actuellement retenues comme alternative par les éco-organismes et pouvoirs publics : 

  • Le PETr : très utilisé pour la fabrication des bouteilles plastique, le PET à l’avantage d’être alimentaire. La filière de recyclage du PET demeure un modèle pour les autres filières. Le recyclage du PET produit 2 gisements, le PET clair (transparent) et le PET coloré. 
  • Le PE : sous sa forme dense (PEHD), le polyéthylène sert à fabriquer des bouchons vissés, des bouteilles, des flacons, des jouets et toutes sortes de produits. Malléable et flexible, le PEBD est utilisé pour la fabrication de toutes sortes de films alimentaires, de sacs et de récipients souples.
  • Le PP : tout aussi répandu que le PE dans l’agroalimentaire, le PP permet de fabriquer des bouteilles, des barquettes, des pots de yaourt, etc.

 

Quels sont les critères de choix ?

 

produit-plastique-ecoresponsable

Les critères techniques

Avant toute chose, le matériau choisi doit répondre aux exigences techniques et esthétiques du cahier des charges : résistance au choc, tenue aux UV, rigidité, alimentarité, couleur, etc.

Les propriétés des MPR, surtout si elles sont issues de postconsommation, sont susceptibles de varier. Le plus souvent, la matière choisie devra donc être caractérisée pour éviter les surprises !

 

Les critères environnementaux

Qu’elles soient pétrosourcées, biosourcées ou recyclées, les matières plastiques ont toutes un impact environnemental. Pour aller au-delà des idées reçues en matière d’écologie, il convient de se baser sur un outil d’évaluation environnementale : l’ACV, qui est à la base de l’écoconception. 

Ainsi, une matière biosourcée n’est pas forcément « écologique », surtout si elle provient de ressources agricoles utilisant des engrais et pesticides. L’exemple typique est le PLA, fabriqué à partir d’amidon de maïs et provenant majoritairement d’Asie.

De plus, le recyclage des matériaux biosourcés représente actuellement un problème pour les filières de recyclage, car les volumes récupérés sont trop faibles pour être économiquement viables.

 

Les critères économiques et industriels

Si les matières biosourcées sont souvent plus chères que les MPR, le prix des matières plastiques recyclées est également susceptible de monter, suivant l’évolution de la demande en MPR.

La disponibilité des matériaux sur le long terme est en particulier un point sensible. La matière choisie devra être disponible auprès de plusieurs fournisseurs, car le monosourcing représente un risque, au niveau de la volatilité des tarifs ou de l’apparition de pénuries.

 

Répondre à l’ensemble de ces interrogations demande une étude poussée. N’hésitez pas à solliciter l’aide des experts d’IPC !

 

L’expertise matériau d’IPC

Vous êtes confrontés à une problématique concernant le choix des matériaux, une expertise de défaillance ou dans le cadre d’une réglementation ? IPC vous accompagne dans :

  • le choix des couples matériaux/procédés les plus adaptés à votre cahier des charges, en intégrant les critères d’écoresponsabilité ;
  • le cadre de la substitution de matériaux ;
  • l’établissement de plans de caractérisation ;
  • l’expertise de défaillance pièce/produit.

Découvrez notre offre expertise matériaux

 

Êtes-vous prêt à vous lancer dans un projet d’éco-conception ?
Remplissez notre outil de qualification projet !

 

Accédez à notre outil complet pour qualifier son projet d'éco-conception en 10 min !

0 comments on “Créer un produit plastique éco-responsable : comment choisir le matériau adapté ?

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube