Innovation

De la nécessité d’innover à la possibilité d’innover

Depuis quelques années le thème de l’innovation s’est imposé dans les entreprises au point de devenir la solution unique et miraculeuse pour assurer le développement de l’entreprise, voire assurer sa survie face à une situation de crise et à l’amplification des pressions concurrentielles au niveau mondial.

L'innovation, un processus infaillible ?

Dans ce contexte, les discours des dirigeants ont plutôt pris la forme de l’injonction « Il faut innover! soyons innovants ! ». Les entreprises se sont alors mises en quête d’un processus infaillible susceptible de permettre la production d’innovation à la chaîne en reproduisant les schémas qu’ils utilisent pour piloter leur outil de production.

Or l’innovation, ce n’est pas si simple.

En effet, l’innovation est complexe et repose sur des réflexes pour pouvoir s’adapter rapidement au changement continu de son environnement. Choses que ne peuvent pas permettre les schémas habituellement appliqués dans les entreprises qui sont plutôt basés sur des processus très bien bordés.

L'innovation : entre processus et agilité


L’innovation se pilote avec de l’agilité, elle-même basée sur une série de réflexes que l’entreprise doit savoir appréhender en fonction des évolutions et des incertitudes dans lesquelles elle évolue. Innover, c’est s’engager sur un parcours semé d’embûches caractérisé par un niveau élevé d’incertitude quant à son issue finale.

C’est pourquoi lorsque les entreprises souhaitent pouvoir faire émerger des innovations à la demande tout comme on gère un flux de production industriel, c’est un véritable vœux pieu. En terme d’approche, on est très loin d’un pilotage de projet standard.

Comment formuler des propositions innovantes ?


Aujourd’hui, la question principale qui se pose aux entreprises en termes d’innovation repose davantage sur leurs réelles capacités à formuler des propositions innovantes et à trouver les moyens d’accompagner ces propositions auprès de leurs clients.

L’entreprise doit être en capacité de formuler de nouvelles propositions différenciantes et à forte valeur pour ses clients. L’entreprise doit alors penser à une nouvelle manière de faire lui permettant de formuler et de donner forme à des concepts nouveaux où la notion de valeur est primordiale.

L'innovation doit être présente dans toutes les strates de l'entreprise


Le dirigeant et ses collaborateurs ont un rôle important à jouer dans cette affaire et cela à double titre.

  1. Tout d’abord, l’entreprise doit adopter un mode de pensée dédiée à la conception de l’offre pour donner forme à l’idée initiale.
  2. Deuxièmement, l’innovation s’appuie sur un facteur humain très fort. Pour que l’innovation puisse se développer, elle doit trouver sa place dans un cadre rompu à ce travail de fusion entre technique, humain, marketing et économie. Ce cadre de travail est un cadre idéal qui favorise l’émergence de propositions innovantes formulées par l’entreprise à ses clients.

Quelles sont les erreurs les plus souvent rencontrées ?

Durant cette quête à l'innovation, il est courant que les entreprises se heurtent à deux problématiques :

  • Vouloir réduire la recherche et l’atteinte de l’innovation simplement à la mise en place d’un processus dédié apparaît illusoire. Ce n’est pas pour autant, qu’il faille abandonner tout espoir d’arriver à faire émerger des innovations ou de s’en remettre uniquement à sa bonne étoile. Mais les solutions à mettre en œuvre doivent être adaptées et tenir compte de la structure et de la culture de l’entreprise.
  • Si l’entreprise souhaite vraiment s’engager dans cette démarche, elle doit s’en donner les moyens et inscrire son action dans la durée. L’entreprise doit se doter d’une capacité de conception innovante en réunissant des compétences et des profils aussi variées que possible. A défaut de les posséder en interne, l’entreprise peut muscler son organisation en faisant appel à des compétences externes qui viennent la renforcer sur cette capacité à concevoir différemment et à rendre tangible son processus de conceptualisation de nouvelle offre.

Vous êtes un professionnel de la plasturgie souhaitant développer de nouvelles solutions innovantes ? IPC propose de nombreux accompagnement pour vous aider à atteindre la réussite ! Contactez-nous pour en savoir plus.

Nous contacter

0 comments on “De la nécessité d’innover à la possibilité d’innover

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube