Économie circulaire Innovation

Design To Cost : 4 avantages dans la conception d'un produit plastique

Maîtriser les coûts de fabrication de leurs produits plastiques est une nécessité pour les entreprises industrielles. Néanmoins, les efforts réalisés peuvent vite devenir infructueux à cause de coûts de conception trop élevés et incompressibles. Il existe pourtant une solution : appliquer une méthode de Conception à Coût objectif (Design To Cost) au démarrage de chaque projet. Le Design To Cost offre un certain nombre d'avantages pour le secteur de la plasturgie :

  1. Une stratégie favorisant l'innovation
  2. Une approche globale des coûts
  3. Priorisation des investissements
  4. Une méthode évolutive, applicable aux produits existants

handLe Design To Cost : qu’est-ce que c’est ?

Le Design To Cost est une approche permettant de concevoir :

  • des produits correspondant exactement aux besoins du cahier des charges ;
  • avec une maîtrise maximale des coûts ;

Pourquoi le Design To Cost ?

Il existe souvent une multitude de solutions techniques permettant d’arriver à un résultat satisfaisant. Pourtant, ces solutions ne sont pas équivalentes en termes de coûts, de durée de développement, de ressources humaines engagées, etc.

Exemple : Un guidage en rotation peut aussi bien être réalisé avec des roulements qu’avec des patins plastiques. Si la première solution est plus performante, son coût est aussi plus élevé. Le Design To Cost permet d’évaluer si cette solution est réellement juste et nécessaire (ou pas), par rapport aux exigences du cahier des charges.

Le Design To Cost en plasturgie

Le Design To Cost s’applique à tout projet de développement industriel. En plasturgie, cette démarche permet en particulier de mieux maîtriser les coûts d’outillage, en les faisant correspondre à vos besoins. 

Exemple : En injection plastique, une grande partie des coûts est liée au temps de cycle de production. Ainsi, concevoir des pièces moins épaisses permet de gagner du temps lors du refroidissement et de faire des économies de matière. 

Néanmoins, cette maîtrise du coût d'outillage sera nuancée dans le cas de production de masse. On favorisera le "prix pièces" (masse matière engagée + taille de l'outillage) au risque de mécaniser plus l'outillage.

Télécharger le guide : La conception des produits plastiques en industrie

 

Les 4 avantages du Design To Cost en plasturgie

 

light-bulb1 - Une stratégie favorisant l’innovation

Afin de cibler les besoins au plus juste, cette méthode de conception nécessite l’implication directe des différents acteurs de l’entreprise. Ceci permet de trouver une solution optimale, correspondant aux attentes de chacun, ce qui démultiplie également la puissance d’innovation.

 

approche globale des coûts

2 - Une approche globale des coûts

Les coûts associés à la production de pièces plastique sont répartis entre les coûts d’outillage, de développement, prototypage, simulation, fabrication, etc. L’approche Design To Cost :

              • Permet une visualisation rapide de ces coûts ;
              • Facilite la maîtrise du budget d’investissement ;

 

Priorisation investissements3 - Priorisation des investissements

Les budgets étant limités et fixés à l’avance, l’approche Design To Cost permet ainsi aux dirigeants de prioriser leurs investissements. Ces investissements dépendent fortement des projets et des procédés de mise en œuvre employés. Ainsi, en injection plastique, la fabrication des moules demande des investissements importants.

La simplification du design des pièces et leur optimisation permettent souvent de réduire ces coûts.

Par ailleurs, investir dans de la simulation lors de la phase de développement permet de gagner du temps sur la mise au point. En revanche, il faut aussi veiller à ne pas “suroptimiser”, car ces investissements doivent aussi être amortis sur le long terme.

 

Méthode évolutive4 - Une méthode évolutive, applicable aux produits existants

Si le Design To Cost s’applique à la conception de nouveaux produits, l’équivalent pour la reconception de produits existants s’appelle le Redesign To Cost. La démarche Redesign To Cost est similaire au Design To Cost. L'identification des fonctions à résoudre permet de les prioriser et de faire ainsi une "analyse de la valeur" pour bien identifier le rapport coût / bénéfice.

Ainsi, il n’est jamais trop tard pour recourir au Redesign To Cost pour modifier toute pièce plastique :

  • Devenue trop chère à produire, pour diverses raisons (prix d’achat élevé des matériaux, complexité) ;
  • Où dont les coûts de production pourraient être fortement réduits grâce à l’arrivée de nouveaux modes de production plus efficaces ;

En résumé 

Le Design To Cost est une approche permettant de concevoir des produits correspondant exactement aux besoins du cahier des charges avec une maîtrise maximale des coûts pour les industriels. Cette approche s’applique à tout projet de développement industriel et possède différents avantages non-négligeables pour les industries : innovation, approche globale des coûts ou encore priorisation des investissements, ... Aujourd'hui le Design To Cost est une méthode évolutive applicable à la fois pour vos innovations, mais également pour la reconception de produits existants.

Vous souhaitez vous faire accompagner dans la conception de vos produits plastiques en appliquant l'approche Design To Cost ? Contactez l'un de nos experts !

Téléchargez votre guide sur la conception des produits plastiques en industrie

 

0 comments on “Design To Cost : 4 avantages dans la conception d'un produit plastique

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube