Fabrication additive

Développer des outillages industriels grâce à la fabrication additive

Les applications de la fabrication additive sont nombreuses. Ces procédés ne sont pas uniquement destinés au développement de produits, loin de là ! Découvrez en quoi la fabrication additive peut servir à concevoir des outillages industriels.

Nous contacter

Quels outillages peut-on concevoir en fabrication additive ?

D’un point de vue technique, on peut tout imaginer, ou presque, en fabrication additive, à condition de disposer des matériaux et machines adaptés. Voici quelques applications développées pour des clients d’IPC :

  • Des mors de tournage
  • Des outils coupants
  • Des douilles de porte-outil
  • Gabarits de pose pour pièces composites
  • Gabarits de contrôle pour le thermoformage
  • Des mains de préhension
  • Des inserts pour moule de plasturgie

Pourquoi développer de l’outillage par fabrication additive ?

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à choisir la fabrication additive pour la réalisation d’outillages :

L’outillage n’est pas commercialisé

Comment faire lorsqu’un outillage n’existe pas, par exemple si votre besoin et très spécifique ? 

Dans ce cas, la fabrication additive permet de développer rapidement des outils sur mesure, à moindres frais. Cette technologie est ainsi particulièrement utile en R&D !

Pour gagner du temps

Parfois, les outils existent, mais les délais de livraison sont extrêmement longs, car le fabricant est à l’autre bout de la planète. Dans certains cas, la fabrication additive permet de développer des outils très rapidement, peu importe leur complexité.

Parce qu’il n’y a pas d’autre choix !

L’une des forces de la fabrication additive, c’est qu’elle permet de réaliser des formes creuses extrêmement complexes, impossibles à concevoir par d’autres moyens. Vous pouvez donc développer des outillages permettant de résoudre des problèmes insolubles auparavant.

 

Qui est concerné ?

La grande majorité des corps de métier “techniques” peut être intéressée par l’intégration de la fabrication additive dans ses process, pour l’outillage.

Vous êtes artisan ?

Que vous soyez plombier, menuisier ou charpentier, vous avez forcément été confronté à ce type de situation : vous devez serrer une pièce dans un étau, mais cette pièce glisse, car les mors ne sont pas adaptés... Grâce à la fabrication additive, vous pouvez imprimer des mors de maintien qui épousent parfaitement la forme de votre pièce !

Vous désirez nous faire part d’un problème de ce type ? N’hésitez pas à contacter IPC.

Nous contacter

Développer ses propres outils en fabrication additive : les conseils d’IPC

IPC accompagne régulièrement des PME qui souhaitent s’investir dans la fabrication additive et intégrer chez eux un Fab lab. Voici les conseils que nous leur apportons.

Le choix de la machine

IPC se déplace sur votre site pour vous conseiller sur les outillages que vous pouvez concevoir en fabrication additive et sur les machines les plus adaptées. Pour plus d’informations, lisez cet article sur le choix des technologies de fabrication additive.

L’importance d’avoir un avis d’expert impartial

Nombreuses sont les entreprises qui se lancent dans la fabrication additive en contactant directement des fabricants de machines.

Malheureusement, les conseils apportés sont rarement objectifs et les solutions proposées ne sont pas toujours adaptées.

La plupart du temps, les entreprises qui sollicitent par la suite IPC en tant qu’expert indépendant reviennent sur leur choix de machine initial.

 

Concernant le choix des technologies, IPC vous conseille d’acheter avant tout des machines “éprouvées”, capables de faire des pièces reproductibles.

La conception des fichiers : une étape décisive

Vous désirez utiliser la fabrication additive pour la maintenance de machines ? Il vous faudra alors avoir accès aux fichiers 3D des éléments de remplacement à imprimer. Malheureusement, les constructeurs qui mettent à disposition ces ressources sont encore rares.

Si ces fichiers ne sont pas disponibles, vous devrez les concevoir vous-même, ou confier cette tâche à un professionnel comme IPC.

Vous souhaitez concevoir ces pièces par vous-même ?

Concevoir des pièces en fabrication additive nécessite des compétences spécifiques en matière de CAO et donc une formation adaptée. Formation et CAO sont ainsi deux étapes incontournables de tout projet de fabrication additive

IPC propose ce type de formations, n’hésitez pas à nous solliciter !

 

La fabrication additive ne sert pas qu’à la réalisation de pièces directes. Elle permet également aux industriels, PME et artisans de concevoir leurs propres outillages, quel que soit leur domaine.

Nous contacter

0 comments on “Développer des outillages industriels grâce à la fabrication additive

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube