Économie circulaire Innovation

DIS30 : innovation pour un plastique durable dans l'industrie

Depuis sa création en 2017, la plateforme DIS30, dédiée à la plasturgie, offre des solutions complètement intégrées pour accompagner les industriels dans la réalisation de leurs projets R&D.

Qu'est-ce que la plateforme DIS30 ?


La plateforme DIS30 « Ambition Plasturgie Durable pour 2030 » est un programme cofinancé par le fonds européen FEDER et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au total, ce projet représente 4 millions d’euros d’investissements en faveur de l’économie circulaire.

Cette plateforme a pour but de favoriser l’émergence de plastiques « Durables Intelligents et Sûrs » à l’horizon 2030. Elle permet le regroupement en un seul endroit des compétences et des moyens techniques sur ces 3 axes.

 

Quels sont les acteurs de la plateforme DIS30 ?

Les acteurs de la plateforme DIS30La plateforme DIS 30 regroupe 2 centres techniques, IPC et le Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles (CTCPA).

Pour mener à bien leurs missions dans le cadre de DIS30, IPC et le CTCPA reçoivent l’appui des pôles de compétitivité Polyméris et Vegepolys Valley. Par cette mise en commun de compétences, de moyens humains et techniques et grâce à un fonctionnement réseau, les acteurs de DIS30 espèrent ainsi répondre aux challenges actuels de la filière plasturgie qu’ils soient :

  • sociétaux
  • économiques
  • réglementaires
  • environnementaux


Quel rôle joue IPC au sein de la plateforme DIS30 ?


Deux sites d’IPC participent au projet DIS30, le site de Clermont-Ferrand et celui d’Oyonnax.

La plateforme analytique IPC Clermont-Ferrand


Sur le site IPC de Clermont-Ferrand, la plateforme DIS30 joue un rôle essentiellement analytique en proposant un arsenal complet d’instrumentations capables de répondre à des problématiques précises. La moitié des investissements du projet DIS30 y est consacrée.

Cette plateforme analytique a pour objectif de caractériser les matériaux à différentes périodes de leur vie. Elle s’appuie aussi bien sur des techniques de caractérisation classiques que sur des outils de simulation.

La plateforme d'Oyonnax dédiée à la recyclabilité


Le site IPC d’Oyonnax s’occupe des questions relatives à la recyclabilité des produits, notamment grâce à sa ligne pilote dédiée au recyclage des emballages souples.

Ligne pilote recyclage emballages souples
Une ligne pilote pour le recyclage des emballages souples

Sur le site d'Oyonnax, IPC a mis en place une ligne pilote permettant de recycler les emballages souples, en partenariat avec le COTREP. Ce travail collaboratif démontre une volonté de la filière emballages de définir et de tester la recyclabilité de nouveaux matériaux et permet d’établir des règles d’écoconception.

 


Quels services la plateforme DIS30 apporte-t-elle aux industriels ?


La plateforme DIS30 :

  • met à disposition des acteurs de la filière plasturgie des ressources et outils leur permettant d’accélérer le développement de solutions durables intelligentes et sûres ;
  • fait office de levier de croissance pour les PME ;
  • permet un renforcement des liens entre les différents acteurs du domaine, qu’ils soient industriels ou chercheurs, ce qui favorise l’émergence de projets collaboratifs ;
  • accompagne les industriels qui le souhaitent, en proposant un accompagnement et un cadre de réflexion novateur ;

Améliorer la durabilité

Au cours de leur vie, les matériaux plastiques subissent toutes sortes d’agressions chimiques, physiques ou biologiques. En s’appuyant sur la plateforme DIS30, IPC est en capacité d’étudier les performances de nouveaux matériaux, en termes de durabilité.

Travailler à l’amélioration de la durabilité permet notamment d’éviter la formation de microplastiques, des particules polluantes et potentiellement nocives.

Rendre les produits plus intelligents


Tout l’enjeu de cet axe de travail est de trouver des solutions pour rendre les matériaux plastiques « plus intelligents » sans les rendre complexes.

DIS30 - Des produits plus intelligents

IPC recherche ainsi des solutions permettant d’identifier très tôt les matières plastiques de manière intelligente, afin de faciliter le tri. L’identification des matériaux en fin de vie est un enjeu important, notamment dans le cas des emballages multicouches qui ont tendance à perturber le tri.


Par ailleurs, rendre un emballage plastique intelligent permettrait également d’apporter des informations utiles à l’utilisateur telles que des infos sur la DLC ou sur la préservation des aliments, dans le but de réduire le gaspillage.

Améliorer la sécurité des produits


La plateforme DIS30 permet de vérifier la compatibilité d’un emballage par rapport à la réglementation en matière de contact alimentaire. Grâce à la modélisation, il est possible d’évaluer les dangers potentiels en termes de migration de molécules, dès le début de la phase de conception d’un produit.

La plateforme DIS30 facilite par ailleurs la recherche de produits néoformés, des substances parfois nocives apparaissant au cours de la vie d’un produit et dont la recherche est une obligation réglementaire.

sécurité alimentaire se complexifie
L'Évaluation de la sécurité alimentaire va se complexifier

Les industriels vont devoir s’approprier les exigences réglementaires en matière d’intégration de matières recyclées ou biosourcées. L’évaluation de la sécurité alimentaire va donc devenir plus complexe, car ils vont devoir être en capacité de caractériser ces matériaux et d’évaluer le risque associé à leur utilisation.

Grâce à DIS30, IPC est en mesure de vous aider à relever ce challenge !

 


Quelques exemples de projets orientés développement durable et portés par IPC

 

IPC est un acteur fortement engagé en faveur de l’économie circulaire. Nous mettons en place et nous participons à de nombreux projets permettant d’avancer sur ces sujets.

Évaluer la composition chimique de plastique post-recyclage


La ligne pilote pour le recyclage des emballages souples, permet l’application de conditions réelles de température ainsi que de traitements chimiques. Nous analysons ainsi l’impact du procédé de recyclage sur la composition de la matière.

Le dispositif biodégradiX étude la compostabilité des plastiques en milieu marin


Ce dispositif installé à IPC Clermont-Ferrand est constitué de bio réacteurs qui permettent d’évaluer la compostabilité des plastiques, la bio fragmentation, l’écotoxicité ainsi que la biodégradation en milieu marin. L’objectif pour IPC est d’être en capacité de délivrer une certification TUV aux industriels qui le souhaitent.


Pour aller plus loin sur le sujet ? Inscrivez-vous à notre événement “Innovez avec l’économie circulaire” qui aura lieu le 29 septembre prochain !

S'inscrire à l'événement !

0 comments on “DIS30 : innovation pour un plastique durable dans l'industrie

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube