Économie circulaire Innovation

DIS30, une nouvelle plateforme pour les emballages de demain

DIS30 est une plateforme technologique dédiée à la plasturgie pour des plastiques durables, intelligents et sûrs à l’horizon 2030. Née en 2017, elle est le fruit d’une réflexion autour de l’économie circulaire. Au Centre Technique IPC, nous nous intéressons de près à ce concept alors que les questions environnementales et de sécurité alimentaire sont fréquemment soulevées. Le projet DIS30 rassemble des installations, des compétences et des services associés, basés à Clermont-Ferrand et Oyonnax. Nous nous basons sur une approche collaborative et sur la diversité de nos compétences pour accompagner les entreprises spécialisées dans l’emballage dans la réalisation de leurs projets de R&D.

DIS30 nouvelle plateforme emballages IPC

 

Étape 1 : Quelle est l’ambition de cette plateforme emballages de demain ?

 

Grâce à DIS30, nous sommes aujourd’hui capables d’accélérer l’innovation vers des plastiques offrant un maximum de sécurité aux consommateurs et respectueux de la nature.

Objectif : répondre aux problématiques que rencontrent les industriels du secteur de la plasturgie. En s’appuyant sur nos compétences technologiques, nous les accompagnons dans le contrôle des matières plastiques afin d’apporter des solutions pérennes.

La revalorisation, la mise en conformité réglementaire et l’écoconception des emballages sont autant de domaines dans lesquels nous pouvons apporter notre expertise.

«  Nous souhaitions proposer des solutions en ce qui concerne la durabilité, l'intelligence et la sécurité des matières plastiques », nous précise Colette Breysse, Responsable du site Clermont-Ferrand en vidéo :

 

 

 

Étape 2 : Comment ce projet est-il financé ?

 

Le projet DIS30 est soutenu financièrement par l’Union européenne au travers du fonds FEDER et par la région Auvergne-Rhône-Alpes et est épaulé par le CTCPA (Centre technique de la conserverie pour les aliments). Nous avons ainsi mis sur pied un projet qui témoigne de l’engagement des nombreux acteurs pour la production des matières plastiques plus saines. Les pôles de compétitivité Polyméris et Vegepolys étant aussi impliqués.

Autant dire qu’une nouvelle ère se dessine à l’horizon pour l’industrie de la plasturgie !

 

 

Conclusion

 

La plateforme DIS30 vous offre aujourd’hui, industriels de la plasturgie, une opportunité d’innovation afin de satisfaire l’exigence de sécurité.

Le contrôle des matières plastiques étant essentiel aussi bien pour les consommateurs qui sont en interaction avec celles-là que pour l'impact environnemental. La création de cette plateforme s’inscrit d’ailleurs dans une démarche écoresponsable. Elle est née d’un besoin impérieux d’offrir les ressources et des outils adéquats aux acteurs de la filière.

 

Vous souhaitez être guidé dans la conception d’emballages vertueux ?

Contactez-nous, notre équipe sera à l’écoute de vos besoins.

 

Contactez-nous

0 comments on “DIS30, une nouvelle plateforme pour les emballages de demain

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube