Fabrication additive

Fabrication additive : combien ça coûte ?

Le budget est un point central lorsque l’on débute un projet de conception de pièce pour l’industrie. Le challenge principal reste de minimiser les coûts tout en assurant une qualité optimale du produit.

Les procédés de fabrication additive sont devenus beaucoup plus abordables ces dernières années et de nombreux industriels n’hésitent pas à les intégrer à leurs projets... Et pourquoi pas vous ? 

Notre expert Stéphane Pelletreau vous indique trois fourchettes de prix en fonction du secteur d’application.

 

 

Quels paramètres influent sur le coût d’investissement en fabrication additive ?

Le coût d’investissement en fabrication additive va surtout dépendre de deux facteurs :

  1. L’investissement machine
  2. Les matériaux utilisés 

Le choix pour ces deux éléments dépendra de vos objectifs, qui devront être préalablement définis avant de vous lancer. Ceux-ci varient en fonction du secteur d’application visé.

 

3 exemples de prix pour différents secteurs d’application

Pour vous permettre de vous projeter et de définir votre projet, voici 3 exemples types de prix :

1. Développement de petites pièces prototypes, posage pour un usinage ou recalage de pièces

Un patron sera réalisé pour obtenir un gabarit de découpe. Ici, on se tournera plutôt vers du dépôt de fil. L'investissement est faible, tout comme le prix des pièces, et sera de l'ordre d'une centaine d'euros à un millier d'euros.

2. Le secteur de l'aéronautique. 

Pour ce cas de figure, des pièces de haute performance seront généralement privilégiées. On aura donc des machines industrielles. Là, le montant sera compris entre quelques milliers d'euros jusqu’à plusieurs centaines de milliers d'euros pour l'investissement machine et matériau.

3. Le secteur de l'automobile

Pour des moules réalisés à partir de la fabrication additive métal, le coût machine sera supérieur à 500 000 euros. Il n’est pas rare que l’on atteigne le million d’euros pour des pièces qui seront produites en série.

 

Le coût d’investissement pour la fabrication additive dépend donc principalement de vos besoins, liés à votre secteur d’activité. ll peut varier de quelques centaines d’euros pour du prototypage jusqu’au million d’euros pour la conception de pièces en série.

Envie d’en savoir plus sur la fabrication additive ? Retrouvez toutes les informations essentielles sur ce procédé dans notre guide d'introduction conçu pour les professionnels de la plasturgie.

Guide fabrication additive pour la plasturgie

0 comments on “Fabrication additive : combien ça coûte ?

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube