Fabrication additive

Fabrication additive VS fabrication traditionnelle : quels avantages ?

Une fois le cahier des charges rédigé, la principale préoccupation de l’industriel devient le choix du procédé à utiliser. Ce choix est crucial pour la réussite d’un projet.

Et pourquoi ne pas choisir la fabrication additive ?

Ce procédé vient bouleverser la manière d’aborder la conception de pièces et promet de belles perspectives pour le secteur de la plasturgie pour les années à venir. En effet, ses avantages sont nombreux par rapport à la fabrication traditionnelle. Voici les trois principaux :

  1. Une conception rapide des pièces
  2. La réalisation de formes complexes
  3. Des coûts compétitifs

Le point en vidéo sur les avantages de la fabrication additive avec notre expert fabrication additive, Thomas Joffre.

 

1. Une conception rapide des pièces

Contrairement à la fabrication traditionnelle, la fabrication additive ne nécessite pas d’outillage pour l’obtention des pièces. La conception de pièces est donc envisageable dès le début du projet.

En fabrication additive directe, la production est réalisée sur le site ce qui permet d’éliminer les échanges avec d’éventuels prestataires extérieurs. Et donc de gagner du temps.

Télécharger le guide d'introduction à la fabrication additive pour la plasturgie

2. La réalisation de formes complexes

La fabrication additive permet de réaliser des formes très complexes. La réalisation de structures lattices permettra d’alléger le poids des pièces en supprimant les zones ayant peu d’utilité mécanique.

On pourra donc créer des zones en surplomb sur la pièce avec des paramètres très variables : 

  • les directions
  • l’épaisseur
  • les parois

C’est aussi un avantage en terme de coût car la quantité de matière utilisée est automatiquement réduite.

 

3. Des coûts de production compétitifs

Enfin, les coûts de production sont l’un des points forts de la fabrication additive pour la réalisation de pièces en petite série. 

L’absence d’outil ne nécessite plus de passer par des commandes de plusieurs dizaines de milliers de pièces pour la réalisation de 1, 100 ou 1000 pièces. L’investissement initial nécessaire est donc moindre.

C’est aussi un avantage en terme de stockage car seule la production nécessaire est produite, ce qui contribue également à la réduction des coûts.

 

Conclusion

La fabrication additive est un procédé qui trouve surtout son intérêt dans le cadre de la conception de pièces en petites séries et de formes complexes. En donnant la possibilité aux professionnels de la plasturgie de produire ce dont ils ont réellement besoin, ce procédé permet de se focaliser sur les points essentiels d’un projet.

Vous souhaitez en découvrir plus sur les possibilités de la fabrication additive ? Les experts IPC ont rédigé un guide complet sur le sujet. Téléchargez-le dès maintenant !

Guide fabrication additive pour la plasturgie

0 comments on “Fabrication additive VS fabrication traditionnelle : quels avantages ?

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube