Matériaux Emballage

Générer des gains financiers grâce au recyclage de produits plastiques

Le recyclage de produits plastiques peut générer des gains financiers pour votre industrie, et ce, sur le long terme. Les industriels sont de plus en plus nombreux à utiliser du recyclé dans leurs conceptions et à le valoriser dans leurs produits. Nous avions vu précédemment qu’agir sur la recyclabilité des produits permettait d’augmenter la valeur ajoutée des produits conçus. Il permet aux industriels de la plasturgie de bénéficier d’avantages techniques, économiques et de communication. Dans une courte vidéo, Jaime Rodrigues, Responsable service Développement Matériaux vous explique comment réduire vos coûts en intégrant des recyclés dans vos productions. Découvrez dans cet article :

 

Retrouvez les conseils de Jaime RODRIGUES, Responsable service Développement Matériaux en vidéo :

 

1 - Dans quels cas utiliser du recyclé pour réduire les coûts de production ?

L'utilisation de recyclé permet de réduire le coût de production d'un produit, notamment dans le cas où le matériau recyclé à un prix inférieur à celui du vierge.

C'est le cas des polyoléfines ou d'autres matériaux techniques.

En revanche, pour d'autres types de matériaux comme le PET (Polyéthylène téréphtalate), le matériau recyclé a un prix supérieur à celui du vierge.

Cela n’empêche pas certains industriels d’utiliser ce matériau recyclé et de le valoriser dans leurs produits, car il offre d’autres possibilités comme de nouvelles pistes d’innovation.

Ainsi, certains industriels “investissent” dans le recyclage de produits plastiques dans le but de maximiser leur ROI à plus long terme.

 

2 - De nouvelles pistes d'innovation pour utiliser du recyclé et réduire les coûts

Les industriels recherchent des pistes d'innovation pour utiliser du recyclé et réduire leurs coûts.

1. L'utilisation de leur recyclé “post-production” 

La post-production désigne l’ensemble des opérations qui finalisent la fabrication d’un produit au sein même d’une industrie. Adaptée au recyclage des produits, cette étape désigne donc la capacité des entreprises à intégrer dans l’étape finale de production de leurs produits, la phase de recyclage. C’est la première des pistes à envisager pour les industriels qui pour l’heure est déjà mise en place dans de nombreuses organisations.

D'autres sont en train de la mettre en place au sein de leurs industries.

2. L'utilisation de recyclé que l'on achète chez des industriels spécialisés

L'utilisation de recyclé acheté directement chez les industriels spécialisés permet d'avoir une constance des performances et est aussi une autre voie à développer.

Cette technique permet dans certains cas de répondre à des cahiers des charges très évolués.

Par exemple, répondre aux critères d'alimentarité si on arrive à encapsuler son matériau entre des matériaux vierges ou alors à purifier ces matériaux pour répondre au cahier des charges.

3 - Quels schémas économiques mettre en place pour réduire la structure des coûts ?

Qu’il s’agisse d’avoir accès à une matière recyclée à plus bas coût ou bien à utiliser des matériaux recyclés ayant subi des traitements spécifiques, les schémas économiques que peuvent mettre en place les industriels peuvent être variés.

1. Avoir accès à une matière recyclée à plus bas coût :

Typiquement, c'est répondre à des fonctions de base en utilisant un matériau recyclé.

Avoir accès à une matière recyclé à plus bas coût

2. Utiliser un matériau recyclé, mais ayant subi des traitements spécifiques

Dans ce cas, il va s’agir pour les industriels d’utiliser un matériau recyclé ayant subi des traitements suffisants et qualitatifs qui permettent de récupérer des propriétés identiques ou très proches du matériau vierge.

Cela peut représenter des coûts, voire arriver au coût de la matière vierge et même aller au-delà, mais offre à la fois des intérêts techniques, économiques et de communication.

Par exemple au niveau du PET, la filière est suffisamment organisée pour arriver à récupérer à partir de déchets de bouteilles (qui ont pu suivre des flux assez mal maîtrisés, où la matière plastique est assez sale à récupérer, ...) le critère d'alimentarité. 

Ainsi, on arrive à respecter des critères très exigeants et justifier à tous les organismes intransigeants en termes de normalisations, que l'on atteint les puretés matières nécessaires pour le contact alimentaire.

 

4 - Quels sont les profils qu’accompagne IPC dans la recyclabilité des produits plastiques ?

IPC est approché par des sociétés de différents profils, qu’il s’agisse de petites entreprises ou de grands groupes, nous savons offrir des solutions adaptées à chaque besoin et problématique client.

De grands groupes industriels qui développent des nouveaux emballages nous confient leurs projets. Nous avons récemment répondu à un besoin client d’accompagnement en test de recyclabilité pour un produit qui va être mis sur le marché très prochainement.

Mais nous sommes aussi en contact avec de plus petites structures, qui se développent directement autour de cette thématique d'utilisation de matériaux recyclés. 

Afin de répondre à des cahiers des charges de plus en plus exigeants, nous leur apportons toute notre expertise aussi bien dans la conception, que dans le choix du matériau, dans les tests de recyclage.

 

Conclusion : 

Générer des gains financiers grâce au recyclage des produits plastiques ne concerne pas uniquement les grandes entreprises. Bien au contraire, cela concerne toutes les filières et les organisations, peu importe leur taille. Les industriels doivent désormais agir pour la recyclabilité de leurs produits afin d’offrir de la valeur ajoutée à leurs nouveaux produits. Ainsi, une telle intégration peut aujourd’hui être vue comme un “coût” par certains dirigeants, mais les organisations qui l’intègrent en font une véritable opportunité, offrant à la fois des possibilités de différenciation et de valorisation de leurs produits. À plus long terme, cela génère ainsi des gains financiers considérables pour les industriels, c’est donc un véritable investissement sur l’avenir !

Vous souhaitez vous faire accompagner pour atteindre vos objectifs de recyclabilité de vos produits plastiques ? Découvrir comment générer des gains financiers grâce à l’intégration de matière recyclée dans vos produits ? Contactez l'un de nos experts !

Contactez-nous

0 comments on “Générer des gains financiers grâce au recyclage de produits plastiques

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube