Économie circulaire Emballage

Industriels de la plasturgie : agir pour la recyclabilité de vos produits

Développement, innovation, intégration ou encore réutilisation, ... plusieurs solutions existent aujourd'hui afin de réduire les déchets dans les filières existantes. Ces solutions sont également de véritables moyens pour les industriels de créer de la valeur ajoutée, à la fois pour leurs organisations mais également pour leurs clients finaux.

Découvrez dans cet article comment les industriels peuvent être aujourd'hui véritablement proactifs dans la recyclabilité des produits plastiques.


"Les industriels peuvent être proactifs dans la recyclabilité de leurs produits" nous explique Jaime RODRIGUES, Responsable service Développement Matériaux en vidéo :

 

1 - Comment être proactif dans la recyclabilité de mes produits plastiques ?

Il existe plusieurs opportunités pour les industriels de la plasturgie de s'impliquer dans la recyclabilité de leurs produits : 

1. Tout d'abord en veillant à la capacité d'adaptation entre développement, innovation et intégration des pièces plastiques dans les filières existantes.

2. La réutilisation peut être aussi un bon moyen de développer les usages et de réduire les déchets.

Jaime RODRIGUES nous explique que cette réduction des déchets peut se faire grâce à des "cercles vertueux" : un industriel met sur le marché un produit, gère sa récupération et ce jusqu'au retour chez lui. Ensuite, il peut soit le réutiliser pour en refaire un emballage, soit le revaloriser en matière première pour ses propres produits ou pour d'autres produits.

 

2 - Augmenter la valeur ajoutée de son produit en intégrant l'écoconception

Le bas prix n'est pas forcément la solution à privilégier pour les industriels de la plasturgie.

Dans certains cas, il vaut mieux envisager d'augmenter la valeur ajoutée de son produit en intégrant l'écoconception : le choix de matériaux innovants ou ayant une fin de vie complètement contrôlée.

Cela permet d'apporter une réponse technique et marketing à ses propres clients.

L'intégration de la recyclabilité du produit devient alors un critère important d'innovation dans l'entreprise.

L'écoconception permet de valoriser l'entreprise en prouvant qu'elle intègre les problématiques de société. De plus, ce sont des challenges techniques qui permettent à l'entreprise d'avancer.

 

Conclusion

Aujourd'hui, l'intégration de la recyclabilité dans les filières existantes permet d'apporter des réponses techniques aux clients et c'est un véritable critère d'innovation.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette notion de recyclabilité et d'économie circulaire ? Retrouvez toutes les informations essentielles sur les enjeux des emballages plastiques d'ici 2030 dans notre Webinaire "Emballages plastiques 2030 : l'heure du choix ?"

Si vous souhaitez savoir comment intégrer la recyclabilité des produits plastiques dans vos filières et vous faire accompagner sur le sujet, Contactez l'un de nos experts pour en discuter !

Contactez-nous

0 comments on “Industriels de la plasturgie : agir pour la recyclabilité de vos produits

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube