Matériaux Innovation

Du choix des matériaux plastiques au démarrage de la production : l’accompagnement IPC

Développer un nouveau produit plastique et l’industrialiser nécessite de trouver le partenaire qui saura vous accompagner au mieux afin de maximiser vos chances de succès. Comment IPC vous accompagne avant, pendant et après la phase de conception de vos produits plastiques ? Découvrez dans cet article un exemple d’accompagnement d'un client type IPC.

1 - Le premier échange : déroulement et objectifs

déroulement et objectifsLes clients qui font appel à IPC pour leurs projets de plasturgie ont à leur disposition plusieurs canaux de contact :

  • le site Web d’IPC et son formulaire de contact ;
  • le contact direct, à l’occasion d’une rencontre, sur un salon par exemple ;

1 - IPC est-il compétent pour répondre à vos attentes ?

Pour IPC, l’objectif de ce premier échange est tout d’abord de vérifier si le besoin du potentiel client correspond à notre savoir-faire.

2 - Le projet est-il viable ?

Si c’est le cas, nous cherchons alors à comprendre si le projet est mature et si l’idée de départ est réaliste. En effet, à ce stade, il faut garder en tête qu’une idée qui semble à priori bonne n’est pas toujours une garantie d’un projet qui peut aboutir à une réalisation concrète.

3 - Lancement du projet

Si toutes les conditions sont réunies, les travaux peuvent être lancés. IPC définit alors la réponse qu’il peut vous apporter, en commençant par une analyse approfondie de votre cahier des charges.

Les différentes étapes de validation d’un concept sont décrites dans cet article.

 

2 - Comment IPC vous accompagne avant la phase de conception ?

Voici un exemple d’accompagnement par IPC. Le client dont il s’agit ici n’est pas un plasturgiste, mais un revendeur de produits plastiques. Aussi, avant de faire appel à IPC, ce client ne connaissait pas la plasturgie et il appréhendait un manque de maîtrise de la technique et des coûts.

attentes clientsQuelles étaient les attentes du client ?

Il a souhaité bénéficier de l’accompagnement d’IPC dans le but de développer sa propre gamme de produits, dans le respect des règles de conception en plasturgie.

Accéder au replay du webinaire : Emballages plastiques 2030 : l'heure du choix ? 

Il désirait également être accompagné dans la recherche de partenaires pour la production tout en s’assurant de la fiabilité des offres technico-économiques.

Les critères de fabrication fournis à IPC (fonctionnalités, performances, coût cible, investissement maximum désiré) ont été regroupés dans un cahier des charges. Celui-ci a été amené à évoluer au cours du projet, à mesure que la définition du produit s’affinait.

Une collaboration avec IPC sur le long terme

La première phase de collaboration avec ce client a duré 12 mois. Néanmoins, cette collaboration devrait se poursuivre de façon plus espacée, au début de la phase d’industrialisation, IPC jouant le rôle d’intermédiaire avec les partenaires industriels.

logo IPC

Les parties prenantes de cette collaboration

Côté client :

Ce client est une petite structure dont le dirigeant a également le rôle de responsable technique. Il est secondé de son responsable commercial pour le côté marketing et la définition des fonctionnalités du produit.

Côté IPC :

Comme de manière usuelle, IPC a nommé un chef de projet, dont le rôle est d’assurer les tâches de coordination des différents métiers. C’est lui l’interlocuteur privilégié pour ce client.

Par ailleurs, un contact commercial régulier a lieu dans le but d’évaluer le niveau de satisfaction global de la prestation.

Des difficultés surmontées avec succès

À l’instar de tout projet d’industrialisation, la principale difficulté était de faire prendre conscience au client que les temps industriels peuvent être relativement étalés. En effet, le processus de validation progressive de la conception à la réalisation du produit est long, mais nécessaire :

  1. Élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
  2. Benchmarking du domaine et tour d’horizon des brevets
  3. Séance de brainstorming /conception préliminaire
  4. Révision du cahier des charges et ajout de fonctionnalités (si besoin)
  5. Numérisation, simulation, prototypage
  6. Aspects technico-économiques/recherche de partenaires industriels

Faire concorder le besoin au cahier des charges : une tâche complexe

Un client non industriel peut avoir des difficultés à exprimer son besoin réel. Si le cahier des charges qui découle de ce besoin peut être amené à évoluer, il s’agit rarement d’enlever des contraintes, plutôt d’en ajouter. Malheureusement, si cela se produit, c’est toute l’étude en amont qui peut être à revoir, ce qui engendre des surcoûts.

Voilà pourquoi il est essentiel de figer au plus vite le cahier des charges de manière définitive, pour faire avancer le projet de manière sereine.

 

3 - L’accompagnement d’IPC après conception

handL’étude des coûts

Cette phase post-conception est essentielle, car permet de fixer un coût de revient sur le produit dessiné. IPC applique systématiquement la démarche de conception économiquement optimisée, ou Design To Cost. Cette démarche nécessite un calibrage avant de lancer les investissements.

Une fois à ce stade, les étapes suivantes sont identiques à tout projet d’industrialisation :

  • Sélection des partenaires pour la fabrication des moyens de production ;
  • Lancement des outils de production et suivi ;
  • Essais et qualifications du produit ;

Ces étapes ont donné lieu à des échanges réguliers entre les partenaires potentiels et le client ainsi que des points tripartites avec les partenaires sélectionnés.

 

Une collaboration fructueuse

Sa maîtrise technique des procédés, son rôle de conseil, son impartialité et sa connaissance des acteurs de la plasturgie ont permis à IPC de faire aboutir ce projet de manière positive.

Celui-ci a donné lieu à la définition d’un produit comportant des touches innovantes permettant ainsi au client de se démarquer de la concurrence. Dans cette collaboration, IPC jouit d’un retour positif aussi bien de la part du client que des industriels sollicités.

Vous souhaitez vous faire accompagner dans le développement d'un nouveau produit plastiques ?

Contactez-nous

0 comments on “Du choix des matériaux plastiques au démarrage de la production : l’accompagnement IPC

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube