Fabrication additive

Les prestations d’IPC en conception de pièces pour la fabrication additive

Concevoir des pièces pour la fabrication additive demande un savoir-faire particulier, qui va au-delà de la maîtrise des outils de CAO. IPC possède à la fois les compétences, les outils et le recul nécessaire pour vous proposer des prestations complètes en fabrication additive.

Les prestations d'IPC en fabrication additive

IPC propose différents types de prestations en fabrication additive. Vous pouvez nous confier vos projets concernant la conception et la fabrication :

 

De pièces plastiques ou composites

IPC vous accompagne dans le choix de la technologie de fabrication additive adaptée à la réalisation de vos pièces plastiques ou composites. Nous prenons en charge la conception, l’optimisation et la réalisation des pièces.

 

D'empreintes de moules

IPC est en capacité d’étudier la conception et l’amélioration de vos empreintes de moule de plasturgie. Nous utilisons la fabrication additive pour la réalisation d’empreintes de moule thermiquement optimisées, en polymère ou métal.

 

D'outillages pour la plastugie

Outre les empreintes de moule, IPC peut concevoir divers outils de manipulation et de préhension ainsi que des supports de maintien et de positionnement.

 

Pourquoi choisir IPC pour la fabrication additive ?

IPC optimise les pièces pour la fabrication additive

Beaucoup de personnes qui maîtrisent la CAO “traditionnelle“ pensent être capables de concevoir des pièces pour la fabrication additive. En réalité, même si un design de pièce paraît imprimable, dans la majorité des cas celui-ci ne sera pas optimisé pour la fabrication additive.

IPC est en mesure de réaliser ces optimisations pour vous, afin de correspondre aux exigences de votre cahier des charges. Passer par IPC pour l’optimisation vous assure : 

  • De gagner du temps sur le développement de vos pièces ;
  • Que le design de la pièce est adapté au couple matériau/procédé choisi ;
  • Un gain de poids maximal ;

 

IPC maîtrise tous les domaines de la plasturgie

IPC est un centre technique spécialisé en plasturgie et en composites. À ce titre, nous connaissons les avantages et les inconvénients de chaque technique. Ceci nous permet de proposer à nos clients des développements de pièces hybrides, c’est-à-dire utilisant les avantages de plusieurs procédés couramment utilisés en plasturgie.

Voici quelques exemples d’hybridations réalisables par IPC :

  • Fabrication d’un outillage d’injection : Réalisation d’empreintes de moule en fabrication additive SLA pour l’injection de thermoplastiques à l’aide d’une presse à injecter.

Outillage SAFRAN Hybride

  • Utilisation d’inserts pour l’assemblage de pièces : Dans l’industrie plastique, l’utilisation d’inserts est une pratique courante pour la réalisation d’assemblage de pièces. IPC a expérimenté à de nombreuses reprises l’utilisation d’inserts en fabrication additive :
    • insertion à chaud ;
    • inserts taraudés ;
    • incorporation d’inserts dans la pièce directement pendant l’impression ;

  • Impression FDM sur pièce existante : Il est possible d’ajouter de la matière par FDM sur des pièces planes composées d’une autre matière plastique et fabriquées à partir de procédés conventionnels. Ceci permet de réaliser des structures complexes à moindre coût ou d’obtenir des produits personnalisés.

IPC possède tous les outils pour vous accompagner dès le départ

En plus de disposer de moyens d’élaboration qui englobent la plupart des procédés de plasturgie et de fabrication additive, IPC possède également les outils de conception, de simulation et de caractérisation qui en font un expert en plasturgie.

En tant que client, passer par IPC vous permettra d’obtenir des pièces en conformité avec votre cahier des charges, à travers une prestation complète “clés en main”. Voici quelques-uns de ces outils indispensables :

  • Veille sur le choix des matériaux
  • Simulation mécanique
  • Conception des pièces
  • Essais de caractérisation mécanique par traction
  • Essais de résistance thermomécanique
  • Comportement rhéologique

IPC est un expert indépendant

IPC possède le statut de Centre Technique Industriel. Ce statut nous donne un rôle d’expert indépendant dont l’un des objectifs est de faire rayonner l’industrie française par l’innovation.

Par conséquent, en faisant appel à IPC pour vos projets de fabrication additive, vous bénéficiez :

  • d’un avis impartial concernant les technologies de fabrication additive adaptées à votre application ;
  • d’un réseau constitué d’experts français et européens, en lien avec la recherche académique ;

 

Pour la conception de vos pièces en fabrication additive, n’hésitez pas à contacter IPC dès le début de votre projet. Nous saurons vous orienter vers des technologies éprouvées et concevoir des pièces optimisées pour ces procédés.

0 comments on “Les prestations d’IPC en conception de pièces pour la fabrication additive

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube