Économie circulaire Emballage ACV

Tester la recyclabilité des produits : l'expertise IPC

Maintenant que vous connaissez le processus en 5 étapes pour tester la recyclabilité d'un produit et dans quelle mesure IPC peut vous aider à analyser la recyclabilité des produits plastiques, découvrez dans cet article par quels moyens nous vous accompagnons pour tester la recyclabilité de vos produits plastiques.

Quels sont les moyens mis en œuvre par IPC pour tester la recyclabilité des produits plastiques ? Notre expert Jaime RODRIGUES, Responsable service Développement Matériaux vous répond en vidéo :

 

1 - Le rôle des lignes pilotes 

IPC dispose des lignes pilotes pour tester la recyclabilité des plastiques.

Les lignes sont composées de différentes machines.

Ces machines doivent être représentatives de celles utilisées dans l'Industrie, mais de tailles plus modérées pour pouvoir ne consommer que quelques dizaines de kg de matières, contrairement à une ligne industrielle qui a tout de suite besoin d'engager plusieurs tonnes de produit.

Ces équipements ne sont pas forcément très faciles à obtenir : l'enjeu est d'avoir un équipement vraiment représentatif mais de petite taille.

 

2 - L'intégration de nouveaux équipements

IPC travaille depuis de nombreuses années pour intégrer de nouveaux équipements : équipements de déchiquetage ou de broyage par exemple.

Broyer une matière rigide ne nécessite pas le même équipement qu'une matière souple.

De même, dans l'industrie, les unités de lavage industriel sont d'énormes bacs dans lesquels il faudrait utiliser des tonnes de matières.

C'est pourquoi nous privilégions un bac de taille plus réduite. C'est la même chose pour les autres équipements, que ce soit l'homogénéisation, la plastification ou la production de pièces.

Ce qui est important, c'est la représentativité et la taille de l'équipement.

 

3 - Les outils pour tester la recyclabilité 

Découvrir l'ACV en infographie

Nous disposons de différents outils pour tester la recyclabilité des plastiques.

1. Le premier concerne tout ce qui est réduction de taille, c'est-à-dire des broyeurs.

À la fois des broyeurs pour broyer des pièces rigides, des broyeurs à couteaux, et des broyeurs pour déchiqueter du film.

2. Puis, il y a les équipements de lavage.

IPC vient d'intégrer une ligne de lavage avec différents postes spécifiquement conçus pour cela. Cette installation particulièrement importante a nécessité plusieurs mois de développement à elle seule.

3. Les étapes suivantes concernent la plastification et la filtration avec des mono-vis et des bi-vis pour les matériaux.

Pour les matériaux souples comme les films, une étape préliminaire, la densification, est nécessaire.
Il s'agit en effet de réduire la taille, le volume du matériau, pour le rendre plus dense.

4. Pour la dernière étape, on retrouve les machines de transformation des polymères (presses à injecter, extrudeuses de films, machines d'extrusion calandrage, machines d'extrusion soufflage, voir d'autres technologies) qui sont utilisées pour la transformation des polymères plastiques, thermoplastiques.

L'ensemble de ces ressources combinées à l'expertise d'IPC, permettent à nos équipes d'accompagner les industriels dans leurs projets.

Pour aller plus loin sur ce sujet et les différentes étapes pour tester la recyclabilité d'un produit plastique, consultez l'article suivant : Quel est le processus de IPC pour tester la recyclabilité de vos produits plastiques ?

 

4 - Le rôle du chef de projet 

Les équipes d'IPC sont constituées d'experts. Les tests de recyclabilité sont menés par un chef de projet maitrisant parfaitement la thématique du recyclage.

Le chef de projet est épaulé par un ensemble de techniciens, chacun d'entre eux est spécialisé dans les machines utilisées lors des essais. L'expertise et le savoir-faire de nos équipes est le garant de la qualité des services fournis.

Les essais menés permettent de fournir un rapport du test de recyclabilité au client. Ce document synthétique regroupe les paramètres process constatés dans les différentes étapes ainsi que la caractérisation des granulés et des produits réalisés.

Pour aller plus loin découvrez quels sont les industriels que nous accompagnons dans la recyclabilité de leurs produits dans notre article.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'accompagnement d'IPC découvrez l'article suivant : Accompagner les industriels dans la recyclabilité de leurs produits : l'expertise IPC

 

Conclusion

Vous souhaitez en savoir plus sur la recyclabilité de vos produits plastiques ? Retrouvez toutes les informations essentielles sur les enjeux des emballages plastiques d'ici 2030 dans notre Webinaire "Emballages plastiques 2030 : l'heure du choix ?" 

Maintenant que vous avez compris par quels moyens IPC teste la recyclabilité de vos produits plastiques, n'hésitez pas à contacter l'un de nos experts pour en discuter !

Contactez-nous

 

0 comments on “Tester la recyclabilité des produits : l'expertise IPC

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube