Économie circulaire Innovation

Pourquoi l’expert IPC a pris part au projet DIS30 ?

Pointée du doigt par les organisations vertes et les politiques, la filière plasturgie se retrouve aujourd’hui face à des défis considérables. Au cœur des débats : la santé des consommateurs et l’impact environnemental. Face aux nombreux impératifs, nous, au centre technique d’IPC, tentons d’apporter des solutions innovantes et inspirantes dans le domaine de la plasturgie à travers notre plateforme DIS30.

impact environnemental durable verte IPC

 

1 – IPC et plateforme DIS30 : un engagement pour un avenir durable

 

Les pays qui ont interdit l’utilisation de l’emballage plastique à usage unique se sont multipliés ces dernières années. En France, la loi du 10 février 2020 prévoit l’interdiction des plastiques à usage unique d’ici 2040. Nous engager dans l'économie circulaire de la plasturgie était donc une évidence pour nous. Nous avons ainsi développé la plateforme DIS30. Tout un ensemble de procédés pour assurer la durabilité, l’intelligence et la non-toxicité des nouveaux matériaux a été mis en place. Notre objectif : accompagner les divers acteurs de la filière et participer à la transformation de leurs processus. Garantir la sécurité des consommateurs et réduire la pollution plastique est aujourd’hui au centre de nos priorités.

Comme le souligne Colette Breysse, Responsable du site Clermont-Ferrand en vidéo : « L’industrie de la plasturgie doit être accompagnée »,

 

 

2 – Un partenariat porteur de changement

partenariat changement matières biosourcées

En nous appuyant sur notre expertise interne et les compétences techniques du CTCPA (Centre technique de la conservation des produits agricoles), nous avons déployé des outils d’analyse. Ceux-là permettent, entre autres, d’accompagner les industriels dans la fabrication de plastique à partir des matières biosourcées. Le rôle du CTCPA a été essentiel quant à la sécurité des matériaux. L’expertise technique apportée a permis notamment de comprendre les interactions entre les substances chimiques et les denrées alimentaires. Dans le but de créer de la valeur pour la filière plasturgie et répondre à la réalité industrielle, nous nous sommes ensuite associés aux pôles de compétitivité Polymeris et Vegepolys Valley. Cette approche collaborative a permis aux acteurs de mettre le doigt sur des problématiques clés de l’industrie plastique et de trouver des solutions adaptées.

 

3 – Des solutions adaptées aux industriels

 

La conception des emballages vertueux repose avant tout sur des analyses pointues et des données chiffrées.

Afin d’aider à la prise de décisions informées, nos experts guident les industriels dans le choix des matériaux. Ressources et outils leur permettant d’analyser les composants chimiques et la performance des matières sont aussi mis à disposition.

Grâce à cette approche, les PME de la filière sont en mesure de se positionner en tant qu’acteurs verts. Elle leur permet notamment de valoriser leurs produits auprès des consommateurs et d’agir sur un levier de croissance.

 

Conclusion

 

L’innovation est aujourd’hui vitale pour la survie de l’industrie plastique. L’accompagnement des industriels par des professionnels est nécessaire pour la conception d’emballages plastiques qui se veulent sains et écologiques. Nous nous positionnons aujourd’hui comme un partenaire de choix pour les industriels. Nous sommes engagés à mettre à profit notre expertise et notre volonté pour accélérer la transition de l’industrie du plastique vers la durabilité.

 

Vous souhaitez vous associer à IPC pour votre projet ? 
Contactez-nous, nous discuterons de vos besoins.

Contactez-nous

 

0 comments on “Pourquoi l’expert IPC a pris part au projet DIS30 ?

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube