Matériaux

Quels sont les avantages des matières plastiques ?

Les acteurs de la filière plasturgie se mobilisent depuis de nombreuses années pour augmenter le recyclage des plastiques. Dans cet épisode de podcast, nous discutons avec Hervé Millet, directeur technique au sein de PLASTICS EUROPE, des avantages des matières plastiques. 

La gestion des déchets plastiques au cœur de toutes les préoccupations

 

Association engagée dans les débats publics européens et nationaux sur le plastique, PLASTICS EUROPE comprend plus de 50 acteurs issus de la plasturgie. Parmi les actions réalisées par l'association nous pouvons citer :

  • la création en 1993 de l'association française VALORPLAST, qui récupère plus de 50% emballages plastiques collectés en France
  • le lancement en 1997 d'une conférence internationale pour la gestion des déchets plastiques (Identiplast) afin de mettre en avant de meilleures pratiques en la matière. Cette conférence en est aujourd'hui à sa 14ème édition.
  • le lancement dans les années 2000 par l'industrie PVC du 1er engagement volontaire. Ce dernier vise à accroître le recyclage des déchets du PVC et a permis d'aboutir au recyclage de 760 000t de PVC en Europe

Les initiatives sont nombreuses et méritent d’être soulignées tant les industriels sont convaincus que les déchets plastiques représentent une ressource à valoriser.

Pour preuve encore une fois, l’objectif PLASTICS 2030 trouve écho dans l’engagement volontaire pris par Plastics Europe en 2018.

 

Les évolutions technologiques dans le traitement des déchets et leurs limites

 

Pour atteindre l’objectif de 60% de recyclage et de réutilisation des emballages plastiques, des structures spécifiques ont été mises en place. Elles sont destinées à travailler sur le recyclage de familles de plastiques particuliers que sont les polyoléfines, le polystyrène et le PVC.

La profession travaille sur la nouvelle technologie de recyclage chimique en complément du recyclage mécanique qui connait aujourd’hui certaines limites.

L’un des premiers résultats concrets à ce jour est l’annonce de la création prochaine d’une unité commerciale de recyclage du polystyrène selon le procédé de recyclage chimique « Agylix ».

Par ailleurs, afin de répondre à la problématique des fuites de granulés dans l’environnement, le programme CLEAN SWEEP a été développé. Il repose sur la mise en place de bonnes pratiques durant la production, le conditionnement, le transport des plastiques pour éviter ces fuites.

 

Un impact environnemental réduit par rapport à d’autres matériaux

 

Quel est l’atout majeur du plastique par rapport à d’autres matériaux ?

C’est incontestablement sa légèreté qui fait du plastique le champion de l’impact environnemental bas.

Une étude de 2011 réalisé par le consultant autrichien Denkstatt montre que, si l’on remplaçait les emballages plastiques par des emballages en matériaux alternatifs, les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la durée de vie des produits emballés seraient multipliées par 2,7 et les consommations énergétiques par 2,2.

Aussi, substituer les emballages plastiques consommés en Europe par des emballages en matériaux alternatifs multiplierait le poids des emballages par 3,6.

 

Des propriétés variées pour des usages multiples

 

Parmi les propriétés du plastique qui existe, on peut citer :

  • la rigidité ou la souplesse
  • la résistance au feu
  • l'isolation électrique et thermique
  • la résistance à la corrosion
  • la facilité d’entretien
  • l’innocuité
  • la bonne conservation des produits frais
  • et bien d'autres encore !

Ses propriétés sont particulièrement diversifiées et ont permis des innovations technologiques qui n’aurait pas pu voir le jour sans ce matériau. Citons notamment les applications de pointe comme dans le secteur médical ou le matériel sportif de hautes performances ou encore les technologies vertes.

Outre ces domaines, c’est incontestablement le domaine de l’automobile qui a pu réduire significativement les consommations de carburant et les émissions de CO2 grâce à allègement des véhicules.

 

Les perspectives

 

PlasticsEurope s’inscrit dans toujours plus de transparence et s’engage pleinement à faire valoir les avantages des produits plastiques, progresser dans leur réutilisation et trouver des solutions pour valoriser les plastiques en fin de vie.

0 comments on “Quels sont les avantages des matières plastiques ?

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube