Économie circulaire Emballage

Accompagner les industriels dans la recyclabilité de leurs produits : l'expertise IPC

En 2020, les emballages représentent 40% de la totalité des produits plastiques mis sur le marché en Europe. Les métiers demandeurs autour de la recyclabilité des polymères peuvent être très variés : Responsables R&D, Responsables Qualité, Développeurs produits, ... Quoiqu'il en soit, l'emballage est aujourd'hui un secteur très demandeur. 


"Tout ce qui est en plastique par définition est recyclable" nous explique Jaime RODRIGUES, Responsable service Développement Matériaux en vidéo :

 

Pour recycler un produit plastique il suffit de les broyer, de les plastifier pour leur redonner une autre forme. En revanche, mettre sur le marché un matériau dont les volumes sont faibles ne permet pas d'avoir des économies d'échelle et d'avoir une vraie rentabilité.

Lorsque l'on a un produit avec un polymère en grande quantité, pour lequel la filière existe, il est alors facile de le réintroduire dans cette filière et donc de trouver des solutions, nous confie Jaime Rodrigues.

 

1 - Un profil type de clients à accompagner dans la recyclabilité des produits ?

Les clients qui nous interrogent autour des thématiques de recyclabilité peuvent être de différents horizons :

  • Responsables R&D,
  • Responsables Qualité,
  • Développeurs produits,
  • ...

Dans tous les cas, il s'agit d'acteurs impliqués ou responsables des sujets liés à l'économie circulaire ou à la recyclabilité au sein de leur entreprise.

Accéder au replay du webinaire : Emballages plastiques 2030 : l'heure du choix ? 

 

2 - Des industriels qui doivent innover pour répondre aux marchés

Les industriels doivent, pour répondre aux marchés, innover.

Pour cela, ils doivent développer de nouveaux produits qui répondent à de nouveaux challenges tels qu'augmenter la durée de vie d'un produit par exemple.

Dans tous les cas, ils doivent intégrer dans leurs cahiers des charges cette notion de recyclabilité.

Conclusion

Aujourd'hui innover ne se fait pas seulement au niveau de la conception d'un nouveau produit. Innover c'est également revoir son cahier des charges afin d'intégrer la notion de recyclabilité au sein de sa filière.  L'intérêt pour les industriels est d'innover en restant dans les filières de recyclage existantes ou en tout cas, que l'innovation ne vienne pas perturber les flux existants.

Ces articles pourraient également vous être utiles :

Vous souhaitez en savoir plus sur cette notion de recyclabilité et d'économie circulaire ? Retrouvez toutes les informations essentielles sur les enjeux des emballages plastiques d'ici 2030 dans notre Webinaire "Emballages plastiques 2030 : l'heure du choix ?"

Par ailleurs, si vous avez déjà un projet et que vous souhaitez vous faire accompagner, contactez l'un de nos experts pour en discuter !

Accéder au replay du webinar

0 comments on “Accompagner les industriels dans la recyclabilité de leurs produits : l'expertise IPC

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube