Économie circulaire ACV éco-conception

Re-conception d'une pièce plastique : l'exemple du projet OASIS

Le projet OASIS est un projet de recherche européen, financé par le programme Horizon 2020. Il consiste à réunir une vingtaine de sociétés, afin de travailler sur des matériaux composites et aluminiums en ayant recours à l’intégration de nanoparticules. 

À travers l’exemple du projet OASIS, Sophie Mahé, chef de projet développement plasturgie chez IPC, vous explique comment la re-conception d’une pièce plastique a permis de répondre à des besoins pointus en aéronautique.

 

  • Des problématiques liées à l’emballement thermique

Dans le cadre de ce projet, IPC a travaillé avec la société Thales (groupe électronique spécialisé dans l’aéronautique, la défense, la sécurité et le transport terrestre) sur « un besoin en aéronautique ».

L’objectif était de développer un boîtier de batterie en plastique composite, lequel pourrait résister à l’emballement thermique des batteries. En effet, ces dernières peuvent générer : 

  • Des feux ;  
  • Des fumées ;
  • Des hautes pressions ;
  • Des températures élevées.

 

Re-conception dune pièce plastique

 

  • La re-conception d’une pièce plastique composite : une solution efficace

Pour répondre à ces problématiques, IPC a conçu un boîtier en plastique composite grâce à un procédé nommé “estampage surmoulage”. Ce boîtier a été créé avec le moins de matière possible, afin d’assurer au mieux sa fonction de sécurisation. 

Ce casing en composite est comparé à un casing en aluminium, lequel a été développé spécialement pour les besoins du projet.

Néanmoins, ce casing en aluminium n’existe pas encore dans la mesure où actuellement, toutes les cellules des batteries des avions sont enveloppées par un sarcophage.

 

CONCLUSION : 

Peu d’industriels envisagent de re-concevoir des pièces plastiques pour répondre à leurs besoins. C’est pourtant une très bonne alternative qui s’offre aux entreprises, y compris celles des secteurs pointilleux tel que l’aéronautique. Cet exemple tiré du projet OASIS n’est pas un cas isolé : d’autres industriels ont pu également bénéficier des avantages de la re-conception.

 

Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la re-conception de l’une de vos pièces plastiques, mais vous ne savez pas par où commencer ? Faites-vous accompagner dans votre projet en contactant l'un de nos experts pour en discuter !


Accédez à notre outil complet pour qualifier son projet d'éco-conception en 10 min !

0 comments on “Re-conception d'une pièce plastique : l'exemple du projet OASIS

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube