Économie circulaire ACV éco-conception

Re-conception de pièces plastiques et impact industriel : l'exemple du projet OASIS

Le projet OASIS est un projet de recherche européen, financé par le programme Horizon 2020. Dans le cadre de ce projet, IPC et le groupe français Thales ont travaillé à la re-conception d’un boîtier de batterie aéronautique. 

Sophie Mahé, chef de projet développement plasturgie chez IPC, vous dévoile le projet de re-conception du boîtier aéronautique.  

1. Quels sont les avantages d’une re-conception de pièce plastique ?

2. Comment re-concevoir son produit plastique avec IPC ?

 

 

1. Quels sont les avantages d’une re-conception de pièce plastique ?


Les experts d’IPC ont développé un boîtier composite thermoplastique avec un gain de masse de 14% par rapport à un boîtier métallique “classique”. Concevoir un produit avec moins de matière présente plusieurs avantages, notamment : 

  • Un gain de masse qui permet d’utiliser moins d’énergie pour l’utilisation de l’avion ;
  • Un gain de maintenance qui permet d’anticiper l’emballement thermique de la batterie grâce à un capteur intégré au sein de la matière.

 

Reconception de pièces plastiques et impact industriel

2. Comment re-concevoir son produit plastique avec IPC ?


 

Chez IPC, nous mettons notre expertise au service de vos projets. Grâce à des outils d’analyse tels que l’AVC (Analyse de Cycle de Vie), vous avez la possibilité de faire le diagnostic d’un de vos produits. Vous pourrez ainsi identifier ce qui peut être amélioré, en termes de réduction de matière par exemple. 

Nos experts jouent également un rôle majeur dans les projets de re-conception. Le pôle matériaux nous aide par exemple à nous orienter vers les matières les plus pertinentes, tandis que les experts en process interne chez IPC apportent leurs compétences pour optimiser les processus et réduire les quantités de matière. 

 

CONCLUSION

La re-conception d’un boîtier de batterie aéronautique a permis de mettre en lumière les avantages de ce procédé. En plus de réduire la matière et de rendre l’appareil moins énergivore, la re-conception de pièce plastique permet de faciliter la maintenance, grâce à un capteur intégré. Chez IPC, nous croyons fermement aux bénéfices de la re-conception, c’est pourquoi nous mettons nos outils à la disposition de vos projets. 

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant la re-conception de pièce plastique, ou tout simplement être accompagné dans votre projet ? Contactez l'un de nos experts pour en discuter lors d’un entretien !


Accédez à notre outil complet pour qualifier son projet d'éco-conception en 10 min !

0 comments on “Re-conception de pièces plastiques et impact industriel : l'exemple du projet OASIS

S'ABONNER

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Prochains événements

Dernièrement sur notre chaîne Youtube